Scroll Top

Page du Promoteur

Le Promoteur de l’INTIME le Professeur Bertin SOH FOTSING, est un Enseignant-Chercheur chevronné qui cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur technologique. Il a montré ses preuves dans plusieurs grandes écoles nationales telles que l’IUT Fotso Victor, l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, l’ENSAI de Ngaoundéré, l’ENSET de Bamenda et sur le plan international comme professeur invité à l’Université de N’Djamena, à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi au Bénin, à l’IUT de Montluçon en France et à l’Ecole de technologie Supérieure de Montréal au canada.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de Conception en Electromécanique, d’un DEA en Productique, d’un Doctorat en Génie Mécanique et d’un Diplôme Postdoctoral de l’Université Blaise Pascal en France.

Motivations de la création de l’INTIME-UNIV

L’Institut de Technologie de l’Industrie, du Management et de l’Entrepreneuriat (INTIME-UNIV) est avant tout une réponse à un besoin en formation à Bafoussam. Nous constatons que la plus part des IPES se trouvent dans les grands centres urbains tels que Douala et Yaoundé. Cette situation entraîne une vague d’exode de la jeunesse vers ces villes, dépouillant ainsi Bafoussam de ses forces vives pour le développement et entrainant des dépenses énormes pour les parents.

La création de l’INTME-UNIV a été gouvernée par la limitation de l’offre qu’on trouve dans les IPES existants aux formations dans le domaine de commerce et gestion, pourtant notre économie a besoin d’outils de production. A titre d’exemple, dans le secteur agricole, le Cameroun importe chaque année, 400 000 tonnes de riz, 33 000 tonnes d’huile, 180.000 tonnes de poissons, 295 000 tonnes de blé, 11 000 tonnes de produits laitiers, 1 500 tonnes de tomates, 1 200 tonnes d’ognons, 4 500 tonnes de maïs, 87 tonnes d’abats et poulets congelés et 635 tonnes de vollailes. Lorsqu’on sait que ces importations représentent plus de 50% de la consommation nationale, on a toute suite peur pour un déficit alimentaire s’il y a fluctuation des prix des denrées importées. Pour cela, la solution c’est de relancer la production agricole. Cette volonté de relance de la production agricole a été réaffirmée par le Président de la République au dernier comice agro pastoral d’Ebolowa où il a prescrit la méthode, celle de réformer la formation agricole. C’est en cela que notre offre trouve tout son sens. Car l’offre de formation à l’INTIME-UNIV est orientée vers les métiers de l’agriculture, aussi bien pour les filières agricoles proprement dites que pour les autres filières traditionnelles telles que le commerce et gestion, l’industrie pour lesquelles les enseignements sont faits pour le développement des unités agricoles et agro-industrielles dans tous les aspects commerciaux, management et industrielles.

Stratégies de l’institut et les moyens mises en œuvre pour atteindre nos objectifs

Notre ultime objectif c’est promouvoir la qualité dans l’enseignement supérieur. Pour cela nous nous sommes fixé six orientations stratégiques :

  • Rendre la formation professionnelle supérieure plus attractive et plus adaptée aux métiers;
  • Développer et structurer l’innovation scientifique et technologique;
  • Développer les relations avec les milieux socioéconomiques;
  • Développer la gouvernance par la qualité
  • Généraliser l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la formation, la recherche et la gestion;
  • Promouvoir la méritocratie par une démarche d’évaluation et d’amélioration des performances.

Bien entendu, touts ces orientations se situent dans le cadre d’un des objectifs généraux du DSCE à savoir, augmenter l’offre et la qualité de la formation dans notre système éducatif.

En ce qui concerne les moyens que nous avons mis en œuvre pour atteindre nos objectifs, nous avons choisi un mode de formation par apprentissage pour garantir la professionnalisation des enseignements; C’est à dire que nous avons un partenariat avec plusieurs entreprises du secteur de l’agriculture et les administrations chargées de l’agriculture et des industries animales. Ceci veut dire que nous avons des laboratoires grandeur nature pour la formation des jeunes. A tire d’exemple, nous avons une ferme d’application constituée de 30 ha de palmiers à huile, 20 ha de maïs/haricot, 15 ha d’ananas, 10 ha de bananiers, Une Pépinière de 10 000 plants, 10 000 poulets de chairs, 300 porcs, 200 ovins et caprins et une mini provenderie. Nous avons aussi deux ateliers d’application et deux hôtels d’application.

Sur le plan documentaire, nous disposons d’un centre de documentation et d’une bibliothèque numérique de 10 000 livres que nous offrons gratuitement à tous les étudiants inscrits.

– Nos atouts

L’un des atouts de cet institut est bien le fait que les promoteurs sont des professionnels de l’enseignement supérieur avec des expériences de plus de vingt ans dans les formations de BTS et licence professionnelle en plus, nous nous attelons à Construire des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec un engagement de service QUALISUP qui est une norme internationale d’enseignement supérieur.

– Message à l’endroit des jeunes camerounais

Mon message à l’endroit de la jeunesse est simple, L’INTIME-UNIV, c’est votre première chance d’entrer dans la dynamique de l’innovation et de l’entrepreneuriat, venez partager l’enthousiasme et l’engagement des équipes enseignantes et administratives, constituées de professionnels et des universitaires de l’IUT Fotso Victor et de la FASA de l’Université de Dschang. Venez préparer votre avenir et votre réussite à l’INTIME – UNIV!